Adieu les produits chimiques, vive la coloration végétale !

Adieu les produits chimiques, vive la coloration végétale !

La coloration végétale n’est pas juste un effet de mode. Vous qui nous lisez, vous avez sans doute décidé de passer au bio tout simplement parce que vous avez constaté les effets néfastes des produits chimiques sur votre belle chevelure.

Et c’est vrai. La coloration chimique est très nocive, non seulement pour vos cheveux mais aussi et surtout pour votre santé en général. Si vous hésitez encore à sauter le pas et à embrasser à bras ouverts la coloration végétale, nous espérons que cet article va finir de vous convaincre.

Pourquoi faire de la coloration végétale ?

Sachant qu’en France, une femme sur deux se colore les cheveux, l’idée de cet article n’est clairement pas de vous en dissuader. Avoir plaisir à changer de tête ou avoir envie de couvrir des cheveux blancs, c’est tout à fait naturel. Mais quitte à augmenter son capital beauté, autant le faire en préservant son capital santé.

Vous avez sans doute lu l’histoire de cette jeune étudiante de 19 ans, Estelle, qui s’est retrouvée défigurée après avoir utilisé une teinture chimique qui contenait un produit auquel elle était hautement allergique.

Pour éviter que cela n’arrive à d’autres, nous avons décidé de vous donner les 5 raisons pour lesquelles vous devez absolument éviter les colorations chimiques et adopter plutôt la coloration végétale.

5 raisons de dire NON

    • Les substances contenues dans les colorations chimiques sont vraiment dangereuses pour la santé. Vous pouvez y retrouver des allergènes comme la PPD encore appelée paraphénylènediamine. La PPD irrite aussi bien votre peau que vos voies respiratoires. Le resorcinol, les parabens etc… En vous risquant à les utiliser, vous risquez bel et bien votre santé.
  1.  
    • Si vous avez à coeur de protéger notre belle planète, vous éviterez d’utiliser des produits chimiques pour vos colorations. Ils polluent l’environnement 🌍, détruisent la faune et contaminent l’eau. Autant de raisons pour s’en tenir éloigné. La terre et les générations à venir vous diront merci.
  2.  
    • Vous avez déjà entendu parler des perturbateurs endocriniens ? Rien qu’à leur nom, on devine qu’ils ne nous font pas du bien. Les produits contenus dans les colorations chimiques perturbent le bon fonctionnement de nos organismes. Ils ont des effets indésirables sur notre croissance, votre comportement, notre humeur. Alors avant de blâmer « la mauvaise période du mois », demandez-vous si ces produits nocifs ne sont pas à l’origine de vos crises de nerfs répétitives.
  3.  
    • Les effets d’une coloration chimique peuvent vous sembler durables. Mais qu’en est-il pour la qualité de vos cheveux ? Si vous voulez voir vos cheveux pousser tout en restant en bonne santé, vous abandonnerez définitivement l’utilisation de produits chimiques. 
  4.  
    • La coloration en 1 application colore en transparence le cheveu blanc, ce qui permet d’accepter celui-ci tout en l’égayant. Vous avez ainsi plus de liberté dans l’entretien de votre couleur, la démarcation à la repousse étant réduite.

Comment faire de la coloration végétale ?

Il existe de nombreuses techniques pour réussir votre coloration végétale. Si vous êtes adepte du Do It Yourself (DIY), vous pouvez vous inspirer des techniques suivantes pour faire votre propre coloration bio de vos dix doigts.

  • Les colorations Khadi

Le mouvement Khadi est né en Inde en 1920. L’objectif initial était de faire privilégier la production de colorations végétales locales au lieu des produits industriels venant d’Angleterre. Aujourd’hui encore, les produits cosmétiques Khadi sont réalisés avec la contribution d’experts Indiens de l’Ayurveda, qui savent exactement quelles plantes utiliser pour obtenir les meilleurs résultats en terme de coloration végétale. 

 

  • Henné/Indigo

L’indigo s’utilise pour donner des reflets bleus nuits ou pour couvrir des cheveux blancs. Il peut s’utiliser en association avec du henné pour un résultat plus durable (mais attention, voir la note plus bas…). Les colorations au henné quant à elles, permettent d’obtenir de beaux reflets cuivrés. Avantage supplémentaire : le henné apporte de la brillance et du volume à vos cheveux. Triple raison pour opter pour ce type de coloration naturelle.

 

  • Thé

Si vous êtes un/une adepte de thé noir, votre dentiste a dû vous dire qu’il n’est pas votre meilleur allié pour maintenir la blancheur de vos dents. En revanche, son pouvoir colorant est magnifique pour vos cheveux. Au même titre que le café ou le cacao. Pour ce qui est du thé, rien de plus simple : vous le faites infuser toute une nuit. 

 

  • Jus de betterave ou de citron

Vous avez envie d’oser une couleur rouge naturelle ? Essayez d’utiliser du jus de betterave. Attention ça tache aussi les vêtements… et le front. Si vous voulez apporter plus d’éclats à votre chevelure blond foncé ou rousse, laissez-vous tenter par une coloration au jus de betterave. Le jus de citron, comme vous vous en doutez peut-être, vous permettra d’éclaircir vos cheveux. Le résultat est encore plus flagrant si vous le mélangez à du thé à la camomille ou si vous suivez son application d’une exposition au soleil.

 

  • Camomille matricaire 

Aussi appelé camomille allemande elle se présente sous 3 formes : hydrolat, huile essentielle ou fleur séchée. Vous pouvez vaporiser directement l’hydrolat sur vos cheveux. Attention à l’utilisation d’huiles essentielles, elles sont souvent très fortes. Quelques gouttes dans votre shampoing habituel suffisent (si vous décidez de faire vos propres mélanges à domicile, c’est à vos risques et périls. Nous ne saurions que trop vous recommander de faire appel à un expert)

  • Brou de noix 

Il est obtenu à partir de l’enveloppe charnue qui entoure la coque de la noix. Il est idéal pour de beaux reflets bruns ou pour foncer des cheveux clairs. Des reflets chauds naturellement.

⚠️Attention toutes colorations contenant de l’INDIGO est irréversible ! Impossible d’éclaircir la couleur même avec les colorations ou balayage chimiques.

⚠️Attention également au nombreux henné contenant des ppd ou sels métalliques !

Comment se passe une coloration végétale chez Artisan Végétal

Cela fait maintenant 11 ans que nous travaillons la coloration avec des produits 100 % naturels

Nous utilisons les plantes à l’état brut ainsi que les produits de la marque L’Envolée des couleurs ainsi que Terre de couleur dont l’efficacité est reconnue dans le métier. 

Pour en savoir plus sur leur gamme, veuillez cliquer ici.

La qualité de la matière première est primordiale chez nous.

Donc si vous préférez faire confiance à un professionnel, qui saura prendre soin de vos cheveux en les sublimant grâce à une belle coloration végétale, prendre du temps pour vous, nous vous invitons à prendre rendez-vous avec nous par le biais de notre réservation en ligne ou directement  par téléphone.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *